Restructuration du quartier de Grand-Vaux: présentation mercredi!

Participez à la réunion publique de présentation de la rénovation du quartier de Grand-Vaux: mercredi 29-11-2017 à 19h au gymnase David Douillet.
Vous découvrirez que ce n’est pas seulement une « rénovation » mais une très importante restructuration de l’ensemble du quartier. Cela concerne prioritairement les habitants de Grand-Vaux, mais aussi (entre autres), toute la ville de Savigny-sur-Orge.
A mercredi!

Réunion-GV

 

 

Ci joint au sujet de  cette rénovation, notre communiqué de presse du 23-11-2017

Communiqué de presse
Elus du groupe Savigny Notre Ville, Savigny sur Orge
Savigny sur Orge le 23/11/2017
LE CONSEIL MUNICIPAL DE SAVIGNY-SUR-ORGE TENU A L’ÉCART DU PROJET DE RÉNOVATION URBAINE DE GRAND-VAUX
Le projet de rénovation du quartier Grand-Vaux de Savigny-sur-Orge est un sujet majeur de la mandature municipale 2014-2020 et sa réussite engage l’avenir de notre ville toute entière.
Ce projet ne se limite pas à la simple requalification urbaine d’un quartier trop longtemps négligé. Dans une ville où les réserves foncières sont faibles, il apporte à la commune un potentiel de développement qui dépasse le périmètre du quartier, sur le plan de l’économie locale, de la culture, de la santé, de la qualité environnementale, de la maîtrise énergétique.
La rénovation de Grand-Vaux peut et doit redonner de l’attractivité à un territoire communal qui en a bien besoin : desservi par sa situation aux confins d’une intercommunalité tournée vers Paris, mal desservie par les transports collectifs et les réseaux de communication, faible en équipements publics, sans tissu économique solide.
Il est donc vital que ce projet de rénovation urbaine fasse l’objet d’un large consensus, et que la mutualisation des idées, toutes sensibilités politiques républicaines confondues, produise le meilleur projet possible pour Grand-Vaux et pour la commune de Savigny-sur-Orge.
Le Maire de Savigny-sur-Orge s’était engagé à informer le Conseil Municipal de l’avancée des travaux et donc des différentes solutions de rénovation en amont de leur publication. Nous apprenons ce jour que la réunion promise n’aura lieu qu’à l’avant-veille de la présentation au public, privant le Conseil d’un délai minimal pour évaluer un sujet pourtant très vaste, comme il a délibérément été tenu dans l’ignorance des travaux et des conclusions du conseil citoyen chargé de formuler des propositions au nom des habitants.
Cette attitude est une faute lourde au regard d’une démocratie locale déjà fortement abîmée par les décisions budgétaires non concertées dont celles en 2015 qui ont conduit à des suppressions massives de services aux Saviniens. Après les occasions manquées de financement ANRU+, après avoir renoncé au remplacement de la poste de quartier par un espace multi-services, après avoir négligé les aides au financement d’un centre de santé, le Maire et sa majorité se privent délibérément de la diversité des idées et des propositions au sein de l’assemblée désignée comme le maître d’ouvrage du projet : le Conseil Municipal.
L’accumulation de négligences et le manque de dialogue réel pour créer un consensus autour de ce projet essentiel sont autant de boulets qui entravent son déroulement et hypothèquent son succès.
Pour le bien commun, il est urgent que l’exécutif municipal change d’attitude.
Les élus: Pierre Guyard, Eva Sas, Jean-Marc Defrémont, Lydia Bernet, Jacques Senicourt, Michèle Plottu-Grossain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>