Conseil municipal du 17-11-2016: Grand Vaux et OPIEVOY

Le groupe « Savigny, notre ville » a posé deux questions à M. le Maire lors de la réunion du Conseil municipal du 17-11-2016, l’une portée par Pierre Guyard à propos de l’absence de commerce à Grand Vaux à la suite de l’incendie, l’autre, portée par Jean-Marc Defrémont sur l’avenir des logements Opievoy à Savigny-sur-Orge.

Il est possible de prendre connaissance des brèves réponses de M. le Maire, en toute fin de séance, en écoutant la retransmission de la réunion du Conseil via internet (site de la mairie).

Absence de commerce à Grand Vaux: question-orale-pg-suite-incendie-gv-17-11-2016

Séance du Conseil municipal du 17-11-2016

Question orale : face à l’absence déplorable de commerce, demande d’assurer plus de présence des services publics et services associés auprès des habitants de Grand- Vaux et, dans les meilleurs délais, des moyens de déplacement afin de permettre aux résidents du quartier de Grand -Vaux dépourvus de moyens de locomotion d’accéder aux commerces saviniens.

Au début de ce mois de novembre, un incendie présumé d’origine criminelle a détruit deux magasins à Grand Vaux dont la seule supérette,  « Le Marché Entrepôt ». Nous condamnons ces actes délictueux et apportons tout notre soutien aux commerçants et à la population.

La fermeture de ces commerces accroit encore l’enclavement du quartier et le sentiment de relégation de ses habitants. En effet, une partie de la population, dont les personnes âgées dépendantes, sans moyen de locomotion et aux ressources souvent modestes, est dans l’incapacité d’accéder facilement  à des commerces et de se ravitailler.

Comme la ville le fait déjà pour les résidents du foyer Lucien Midol ou l’a fait après les fortes inondations de mai 2016, nous proposons que, dans les meilleurs délais, la ville mette à la disposition des habitants une navette leur permettant de se rendre dans les commerces de proximité les plus proches et si possible saviniens.

La rénovation est certes lancée, mais le projet ne deviendra réalité que dans quelques années, alors que la population souffre de manque de commerces diversifiés, de services publics de proximité et patiente depuis longtemps. En conséquence, nous vous proposons, Monsieur le Maire, et nous vous posons la question en concertation avec les habitants et leurs associations représentatives, de mettre en œuvre ou de renforcer, dès maintenant  ou dans les meilleurs délais :

-          la mise en œuvre d’une navette pour faciliter l’accès aux commerces saviniens selon une fréquence et des modalités à définir avec les habitants

-          la présence de la Ville par l’ouverture d’un bureau annexe de la mairie, d’une permanence de la Mission Locale et d’une permanence du CCAS ;

-           la présence des services publics et notamment de la Poste ;

-          le renforcement des fréquences d’enlèvements de déchets, la permanence de dépôts d’immondices, notamment devant la pharmacie, démontre qu’il y a un besoin ;

-          l’étude avec la police nationale, d’une présence adaptée pour lutter contre la répétition des actes délictueux dont le quartier fait l’objet depuis quelques mois.

Et enfin, nous vous demandons de rechercher des solutions pour permettre aux habitants l’accès aux soins médicaux et particulièrement d’étudier la possibilité d’un centre de santé dont l’Etat assure une partie importante du financement pour les QPV dont Grand-Vaux fait partie.

Question posée par Pierre  GUYARD  pour le groupe «Savigny, notre ville»

Pierre Guyard,  Eva SAS, Jean-Marc Defrémont, Lydia Bernet, Jacques Senicourt, Michèle Plottu-Grossain

 

Avenir des logements OPIEVOY: question-orale-opievoy-jmd-17_11_2016

 

Conseil municipal du 17 novembre 2016

Question orale : Quel avenir pour les logements OPIEVOY de Savigny sur Orge

La pénurie de logements accessibles, très marquée en Ile de France, touche également Savigny sur Orge qui s’efforce de réduire son retard dans ce domaine.

Le démantèlement en cours de l’Opievoy, bailleur social public majeur en Essonne, pose de nombreuses questions quant au devenir du parc de logements qu’il détient.

L’adaptation des logements à la demande sociale, la recherche d’un dialogue efficace avec les locataires, l’entretien régulier du parc, la cohésion de la répartition de ce parc sur le territoire de l’Ile de France, le dynamisme à apporter aux programmes de rénovation urbaine, engagés ou en projet, autant de points sur lesquels un opérateur public structuré pouvait apporter des réponses pérennes, pour peu que les moyens lui en soient laissés. La probable dissémination du patrimoine immobilier de l’Opievoy dans les mains de nombreux opérateurs privés ou publics oblige chaque commune concernée à une grande vigilance sur les changements à venir.

A Savigny, plusieurs sites seront impactés. Pour celui situé à Grand Vaux, il semble probable que le bailleur Coopération et Familles manifeste son intérêt. En revanche pour celui situé à hauteur du 111 boulevard Aristide Briand, qui représente un nombre de logements plus conséquent, les conditions de sa reprise ne semblent pas réglées . Il s’agit d’un quartier situé en coeur de ville et qui aurait besoin d’une gestion dynamique et valorisante, ce qui suppose une attention toute particulière de la commune et un dialogue constructif avec les locataires.

Notre question est double :

Quelles sont les démarches réalisées ou envisagées par la commune pour favoriser le meilleur choix de reprise dans l’intérêt des habitants de ce quartier populaire de la Ville ?

La commune peut-elle envisager rapidement la création d’une commission de suivi de ce dossier spécifique au logement accessible, incluant les groupes représentés au Conseil et une représentation des locataires concernés principalement par ce sujet ?

Jean-Marc Defrémont pour le groupe Savigny notre Ville,

Pierre Guyard, Eva Sas, Jean-Marc Defrémont, Lydia Bernet, Jacques Sénicourt, Michèle Plottu

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>